Soutien & Accompagnement
des équipes

Accompagner la singularité de chacun.e pour un épanouissement
dans & par le collectif

"Le tout est plus que la somme des parties" Aristote

Perception de stress et de tensions au sein des équipes, conflits, travail désorganisé malgré des consignes et procédures établies, traumatismes...

Le soutien des équipes constitue un enjeu de cohésion et de coopération primordiale au sein des collectifs de travail. Dans un principe préventif (contexte de fonctionnement normalisé) ou curatif (contexte de tension ou de changement fort), ce type d'intervention a pour objectif de renforcer les compétences et les capacités à agir des professionnels, et par là même favoriser la performance de l'organisation/l’entreprise.

Nous utilisons pour cela une approche mêlant outils issus de la psychologie, de la formation, de l'animation ou encore du coaching.

| Notre intention

Par un cadre contenant et une écoute active bienveillante, renforcer les ressources individuelles et collectives pour prendre du recul et trouver, ensemble, les leviers d'épanouissement et de dépassement des situations.


| Une palette de solutions pour vous accompagner

Intervention en santé au travail

Nous proposons un accompagnement individuel et/ou collectif ainsi qu’une méthodologie spécifique aux problématiques rencontrées par vos équipes, qu’il s’agisse de :

   | gestion du stress et des émotions.

   | réintégration à la suite d’un arrêt longue maladie.

   | difficulté relationnelle au sein d’une équipe.

   | besoin de remobilisation professionnelle.

   | prévention du burn-out.

Analyse de la Pratique & Groupe de parole

Le groupe de parole est un espace permettant de libérer l'expression des professionnels autour de situations douloureuses ou problématiques. Déposer ses émotions est le premier pas pour prendre de la distance sur ses ressentis et pouvoir, ensuite, rebondir.

Dans le cadre de l'analyse de la pratique professionnelle, les expressions et échanges sont centrés sur l'activité de travail et sur tout ce qu'elle regroupe (le vécu du travail, les comportements et les compétences mis en œuvre dans une situation, les représentations et les valeurs en jeu). Elle permet à chacun d’interroger sa place, son mode d’intervention, sa compréhension de la situation.

On retrouve néanmoins dans chacun de ces formats l'expression individuel dans le collectif qui favorise l'esprit d'équipe par le partage des réalités de chacun.e et de grandir collectivement


Soutien psychologique sur le lieu de travail

Les permanences d'écoute et d’accompagnement psychologique sont un service mis en place par l’employeur pour ses salariés. Dans un espace calme et confidentiel, ils peuvent consulter pour des problèmes liés au travail ou lorsqu’ils sont confrontés à des événements personnels ayant des retentissements sur leur vie au travail.

Lors de ces entretiens, une veille est exercée pour repérer des problématiques collectives permettant à l’entreprise d’alimenter un plan d’action favorisant le mieux-être au travail

Debriefing psychologique
(Cellule de crise)

La cellule de crise est un espace de parole et de dialogue répondant à un besoin ponctuel généré par une situation exceptionnelle de crise. Il peut s’agir d’un événement traumatique (sinistre, décès, agression…) ou de difficultés internes à une équipe.

Sur un principe d'intervention rapide, la participation s’effectue sur la base du volontariat. Elle permet de verbaliser son vécu de la situation et prévenir le stress, l’anxiété ainsi que différents troubles psychologiques post-traumatiques.


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