Au cœur du Kaléidoscope

© Marie Bulteau

Claire SCHAPPLER

Psychologue de la Santé au Travail et des organisation, consultante/formatrice en management d'équipe et de projet, je suis spécialisée dans l'accompagnement et le développement de compétences des professionnels dans une logique de prévention des Risques Psycho-Sociaux

Convaincue que le travail est un levier d'épanouissement personnel majeur et qu'il est sublimé par la force du collectif, j'ai créé Kaléidoscope Conseil en 2018 afin de mettre mon savoir-faire et mon savoir-être au service des femmes et hommes qui font les organisations.

Tour à tour, chargée de mission, chef de projet, directrice, j'ai occupé, pendant 15 ans, des postes variés au sein d'associations, d'institutions et d'entreprises en Alsace et en Loire-Atlantique. Cette diversité m'a permis d'acquérir une connaissance précise et opérationnelle du fonctionnement des structures ainsi que de leurs atouts et contraintes managériales.

Passionnée par les humains dans toutes leurs forces et leur complexité, j'ai eu à coeur de chercher et de construire, au fur et à mesure de mes missions, des outils permettant de faciliter la cohésion, le bien-être des équipes et, par là même, l'efficience de leurs projets.

Ma vision du management est authentique, respectueuse et profondément humaine. En cultivant le plaisir des professionnels à être réunis autour d'un projet commun jusqu'à en créer un collectif, je me suis intéressée aux notions d'appétences et en a fait mon fer de lance !

Un diplôme universitaire en psychologie et une formation de formatrice pour adulte complètent mes compétences de terrain.

La touche en +

De formation initiale dans l'audiovisuel et le spectacle, je concilie aujourd’hui mes deux passions en ajoutant à mon offre de service de l'accompagnement à la psychologie des personnages auprès des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel.

Mon intention : Harmoniser dramaturgie et psyché des personnages pour des histoires cohérentes, porteuses de sens et favorisant l'identification des spectateurs.


Titre psychologue (ADELI n° 44 93 2364 1)

Habilitée IPRP par la DIRECCTE Pays de la Loire, n° enregistrement 04/2022 (Intervenant en Prévention des Risques Psychosociaux / Organisation du travail / Accompagnement au changement / Gestion de Crise) sur l'ensemble du territoire national

Formations complémentaires :

   | en méthodologie de formation : formateur pour adulte par le CAFOC (2018)|

   | en audiovisuel : BTS Audiovisuel Production (2003), Formation Scénario et récit par Vincent Ravalec (2022)

Mais en fait, c'est quoi un psychologue de la Santé au travail ?

Le psychologue de la Santé au travail et des organisation est un spécialiste de l’intervention sur le terrain. Il agit sur 3 niveaux :

Le niveau primaire

pour anticiper les risques, les problématiques collectives et individuelles de santé au travail et adapter le travail à l'homme ( accompagnement du changement, diagnostic des risques psychosociaux, processus organisationnels,..

Le niveau secondaire

pour aider les salariés à s'adapter à leurs conditions de travail et les accompagner dans leur progression ( PDV/ PSE, orientation, formation, coaching, prise de poste,...)

Le niveau tertiaire

pour traiter les situations de crise (médiation individuelle ou collective) ou de souffrance ( problème relationnel, accident de travail, burn-out, suicide ou tentative )

Et la déontologie dans tout ça ?

Nos missions sont réalisées dans le strict respect du Code de Déontologie qui régit notre profession, mais aussi des règles éthiques qui fondent toutes nos relations commerciales et partenariales (responsabilité des actions menées, clarté des éléments apportés et préconisés…).

Notre approche, articulant psychologie clinique, psychosociologie et analyse du travail, intègre : 

-La spécificité de chaque organisation de travail (historique, métiers, culture…)

-L’histoire et les caractéristiques propres à chaque individu ou groupe

-Le lien entre l’acteur et l’organisation

Kaléidoscope, c'est une ou plusieurs personnes ?

Fervente adepte de l'intelligence collective, je m'entoure, selon les missions et les besoins, de professionnels experts dans leurs domaines partageant les mêmes valeurs d'exigence, de respect, de plaisir et de bienveillance.

Au cours de ces interventions, je reste votre interlocutrice principale et coiffe ma casquette de chef de projet pour orchestrer l'équipe avec laquelle vous aurez préalablement fait connaissance.

Votre organisation a déjà toutes les ressources en elle. Mon rôle : vous aider à les révéler, les articuler, les développer, les renforcer, les compléter...

Ainsi finalement, Kaléidoscope, c'est moi, c'est eux, c'est vous...


Chez Kaléidoscope Conseil, nous croyons :

  • Que travail et plaisir
    ne sont pas antinomiques
    (bien au contraire !)
  • Que le plaisir à effectuer un travail
    est proportionnel au niveau d'engagement d'un individu pour son entreprise
  • Qu'il existe aussi des
    RPS
    (Ressources Psycho-Sociales)
  • Que se sentir bien dans ses chaussures de travail est plus une question
    de posture que de compétences
  • Que la relation savoir-faire et aimer-faire est la clé d'un épanouissement professionnel
  • Que la force du collectif est le moteur le plus puissant pour tout projet
  • Que s'il n'y a pas de solution à une problématique, c'est que la question n'est pas la bonne

"Que le tout
est bien plus que
la somme des parties"