Se motiver et motiver ses équipes : 7 clés pour bien commencer l'année

#Claire Schappler , #Motivation , #BonheurTravail , #Happyjob , #Management

Il fait froid, humide, les fêtes sont passées… Dur, dur de se motiver pour reprendre le chemin du travail. Et en plus de se motiver, il faut motiver ses troupes… Un petit coup de pouce ?


Qu’est-ce que la motivation ? 

Du latin motivus – mobile, relatif au mouvement-, la motivation est ce qui pousse quelqu’un à agir, qui lui donne envie de réaliser quelque chose.

Si les sciences sociales ont longuement abordé cette thématique, le psychologue américain Edward Deci (1975) a distingué deux types de motivation aux effets comportementaux distincts : la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque.


                    | La motivation extrinsèque - la motivation qui vient des autres

Lorsqu’on réalise une action pour obtenir une récompense (reconnaissance, gratification financière, promotion) ou éviter une punition (avertissement, recadrage, licenciement), on est dans de la motivation extrinsèque. Poussées par une contrainte extérieure, les personnes réagissent plus qu’elles n’agissent, le but à atteindre n’étant pas la réalisation de la tâche en elle-même mais le bénéfice ou la crainte de son effet. L’énergie fournit est juste nécessaire et suffisante pour remplir sa tâche.


                    | La motivation intrinsèque - la motivation qui vient de soi

Lorsqu’une action est guidée par la recherche d’une satisfaction personnelle, on parle de motivation intrinsèque. Cette satisfaction concerne la réalisation même de la tâche. L’individu est son propre moteur et guidé par son plaisir. Cette motivation est enthousiasmante, nous pousse à faire des efforts et à nous dépasser.

Selon la recherche (1), la motivation intrinsèque est l’un des aspects clé du bien-être au travail et entraine des sentiments d’engagement et d’authenticité. Cet état d’esprit a comme conséquence :

  • des relations entre les personnes plus nombreuses et qualitatives,
  • une pensée plus créative,
  • l’utilisation de stratégies mieux adaptées pour faire face au stress,
  • l’acquisition de compétences et de ressources durables améliorant la réalisation des tâches et le bien-être

 

Ok, mais comment fait-on cela ?!

Motiver ses équipes est une composante essentielle dans la fonction de dirigeants/managers que ce soit pour favoriser la cohésion, augmenter la productivité ou atteindre des objectifs précis. Pourtant, il ne s’agit pas tant de motiver ses équipes que de favoriser leur motivation intrinsèque qui, nous l’aurons compris, est un gage d’engagement et de bien-être au profit des professionnels et des entreprises.


Bonne nouvelle, cette motivation, vos collaborateurs l’ont déjà en eux ! Il vous reste à l’accompagner.


Voici 7 clés pour vous aider

     Clé n°1 : Développez une connaissance bienveillante et objective de la singularité de chaque personne de votre équipe

     Clé n°2 : Pratiquez une écoute active de leurs goûts/appétences afin d’identifier, avec eux, ce qui les motive intérieurement

     Clé n°3 : Donnez des cadres précis concernant les objectifs à atteindre ainsi que leurs contraintes (date, moyens,..) mais laissez une autonomie totale sur la manière de les réaliser

     Clé n°4 : Responsabilisez chacun en favorisant les temps de co-construction et en leur demandant d’être force de proposition lorsqu’un problème est soulevé

     Clé n°5 : Mettez en lumière les complémentarités en accompagnant l’interconnaissance des motivations de vos équipes

     Clé n°6 : Libérez des temps spécifiques (entretien individuel, séminaire, formation) pour découvrir, accompagner, développer ces motivations qui sont les moteurs et la force de frappe de vos équipes

     Clé n°7 : Accordez-vous et accordez aux autres le droit à l’erreur, innovez, testez

 

Mais avant de remonter vos manches, prenez un moment au calme et questionnez-vous : « Et moi, qu’est qui me motive ? »

 

(1) Graves, Laura M. ; Ruderman, Marian N. ; Ohlott, Patricia J.; and Weber, Todd J., "Driven to Work and Enjoyment of Work: Effects on Managers’ Outcomes" (2012).Management Department Fac